La radioactivité émet des rayonnements ionisants qui peuvent former des espèces très réactives à la surface de la peau (irradiation externe) ou dans l’organisme par ingestion et/ou inhalation (irradiation interne ou contamination). Ces espèces très réactives peuvent abimer les tissus, provoquer des mutations et, si l'exposition est trop répétée et/ou trop intense, déclencher des maladies comme des cancers ou le syndrome d'irradiation aiguë.
En fonction du type de rayonnement, le caractère ionisant est plus ou moins prononcé et la profondeur de pénétration (c'est-à-dire la profondeur atteinte par le rayonnement avant d'être arrêté) plus ou moins grande.
![]()
Pénétration des rayons ionisants à travers différents matériaux
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 